Vendre un bien immobilier à Lannion

Vous souhaitez vendre un appartement, une maison, un terrain, un local professionnel ou un commerce sur Lannion, Ploulec’h, Perros-Guirrec, Pleumeur-Bodou, Trégastel, Louannec, Trélévern, Rospez, Kermaria-Sulard, Trébeurden, Tréguier, Plouaret, Ploumilliau, Bégard, Ploubezre, Plestin-Les Grèves… ?

Nous allons vous démontrer pourquoi faire appel à une agence immobilière, et pourquoi NOTRE EQUIPE plutôt qu’une autre agence ou un indépendant.

Agent immobilier, une profession réglementée : pour toutes les explications, cliquez ici.

Les services que l’équipe de notre agence immobilière vous apporte sur Lannion pour vendre votre bien

1. Formaliser votre projet

Vendre un bien est un acte majeur de la vie de chacun d’entre nous. Cela fait suite à de beaux événements tels que la décision de vivre en couple, l’arrivée d’un enfant, une mutation professionnelle ou la perspective de la retraite. Cela peut aussi être la conséquence d’événements plus difficiles à vivre comme un décès, un divorce ou un licenciement.

Chez Action Immobilière, vous serez accueilli dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante où chaque interlocuteur a l’expérience des situations et les capacités d’adaptation et d’écoute qui vous aideront à vous poser les bonnes questions pour faire avancer votre projet.

2. Définir un prix

Lecture de magazines, recherches sur internet…, se faire une idée du juste prix est hasardeux pour un non professionnel. Le prix au m2 parfois mis en avant n’est au mieux qu’une moyenne, avec une forte dispersion. Les variations d’un logement à l’autre sont très importantes en fonction de la situation et des aménagements.

Chez Action Immobilière, nous pratiquons l’immobilier au quotidien depuis de nombreuses années. Nous savons évaluer un bien, proposer un prix de présentation réaliste et sincère, et estimer le temps nécessaire pour le vendre. Notre estimation se fonde sur la connaissance du marché actuel et local. Un prix affiché cohérent permet de réaliser une transaction rapide et au juste prix.

3. Mettre en valeur votre bien

Comme pour une voiture, un petit « contrôle technique » du bien avant sa mise en vente est nécessaire.

Chez Action Immobilière nous prenons le temps de vous conseiller afin d’améliorer la présentation de votre bien : désencombrement, petite réparation, entretien du jardin, ettoyage de la maison, rangement etc…. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté et l’acheteur visite des biens où il peut se projeter.

4. Trouver un acheteur

Que de temps et d’énergie pour faire savoir que son bien est en vente ! Rédiger un texte d’annonce, trouver les bons supports publicitaires, faire « vivre » son annonce en la remontant régulièrement, payer les publications dans les journaux locaux. Du côté acheteur c’est le même souci, avec des sites d’annonces immobilières très nombreux, parfois pas à jour, et des annonces souvent peu fiables.

Chez Action Immobilière, nous sommes des spécialistes de la communication sur les biens immobiliers. Nous possédons un savoir-faire et des outils auquel les particuliers n’ont pas accès. La diffusion des biens sur des supports variés nous permet de toucher de nombreux acquéreurs potentiels : l’affichage, les journaux régionaux, le site de l’agence, les partenariats avec les sites internet les plus fréquentés comme se loger, ouest France, le bon coin, bien ici, immonovo et plus de 25 autres sites…

Cette communication multi supports est un atout majeur pour faire se rencontrer vendeurs et acquéreurs. Surtout, nous mobilisons un important budget financier pour faire vivre votre annonce en la remontant régulièrement sur les sites internet.

5. Sélectionner soigneusement les visites et présenter votre bien

Pour vous, vendeur, ce n’est pas toujours simple d’accepter la présence dans votre logement d’inconnus dont vous n’aurez eu connaissance, la plupart du temps, que par un simple coup de fil. Lorsque la mise en vente fait suite à un décès ou un divorce, les tensions peuvent compliquer davantage la tâche.

De plus, les « visiteurs touristes » ou ceux n’ayant pas les moyens financiers nécessaires sont parfois nombreux. Et une seule visite ne saurait suffire ! Pour l’acheteur également, choisir les visites utiles, être à l’aise avec un vendeur qu’il ne connait pas, poser les bonnes questions, se sentir libre de se déplacer dans chaque pièce, de revenir avec sa famille ou des artisans, n’est pas chose aisée.

Chez Action Immobilière, nous sélectionnons minutieusement les logements adaptés aux besoins et aux budgets des acheteurs afin de vous proposer rapidement des visites qualitatives. Pas de perte de temps avec des visites inutiles ! Être dans un climat apaisé, prendre le temps de faire une visite approfondie, revisiter avec la famille, établir des devis de travaux, … Nous sommes disponibles et nous savons effacer quand cela est nécessaire.

6. Rapprocher les points de vue

Vous aurez sans doute du mal à mettre de côté l’attachement à votre logement et voir votre bien tel qu’il est réellement. Lorsqu’il y a multiplication des vendeurs (dans une succession par exemple), la tâche se complique. L’acquéreur, lui, aura tendance à mettre en exergue tout ce qui ne va pas.

Chez Action Immobilière, nous jouons un véritable rôle de médiateur. Grâce à notre expérience de la négociation, nous savons présenter et expliquer à chaque partie les arguments de l’autre. Nous savons faire preuve de tact afin de ménager au mieux les susceptibilités. Cette présence d’un tiers soucieux des intérêts des deux parties permet d’aboutir à un accord « gagnant -gagnant ».

7. Sécuriser le financement

Vous avez besoin d‘être rassuré sur les capacités financière d’un acquéreur afin de ne pas subir un « retour à la case départ » en cas de refus de prêt. Du côté de l’acheteur, il est important de bien maîtriser l’enveloppe budgétaire : prix du bien, travaux éventuels, frais d’acquisition, apport personnel, capacité d’emprunt. Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les offres, souvent théoriques, des banques et courtiers.

Chez Action Immobilière, nous aidons les acquéreurs tout au long du processus de financement. Nous évaluons avec eux l’enveloppe optimale de prêt à solliciter en prenant en compte l’ensemble des paramètres, nous pouvons trouver des solutions permettant de combiner une vente et un achat dans la foulée, nous savons vers quels interlocuteurs diriger nos clients en fonction de leur profil. Ce faisant, nous assurons au vendeur un contrôle de la solvabilité de l’acquéreur, et nous aidons l’acquéreur à s’orienter vers un projet viable.

8. Prendre en charge le processus administratif

Le processus légal est de plus en plus complexe. Il comporte de véritables risques financiers et juridiques, pour le vendeur comme pour l’acheteur : contenu du compromis, délai SRU, expertises techniques (amiante, parasitaire, plomb, gaz, électricité …), diagnostic énergétique, métré (loi Carrez), exigences légales en matière de prêt, contrôle de l’assainissement… La gestion des différentes étapes pour parvenir à une bonne conclusion dans les délais est une affaire de professionnels.

Chez Action Immobilière, forts de 30 ans d’expérience sur la Bretagne, nous rassemblons toutes les compétences nécessaires au sein d’une équipe dynamique qui accompagne acheteur et vendeur jusqu’à la bonne fin de la transaction. Nous sommes constamment à jour des nouvelles obligations légales. Une fois un compromis de vente signé, nous mettons en œuvre des procédures strictes de suivi pour optimiser la transaction, au mieux de l’intérêt du vendeur comme de l’acheteur.

9. Garantir et assurer la transaction

Faire appel à notre agence vous permettra d’effectuer une transaction sécurisée. Nous engageons notre responsabilité juridique, commerciale et financière dans chaque vente. Nous disposons :

  • D’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvrent les éventuels préjudices pouvant être subis par nos clients, vendeurs comme acheteurs ;
  • D’une garantie financière, garantissant la représentation des fonds déposés par nos clients ;
  • D’une carte professionnelle, qui justifie et authentifie notre aptitude professionnelle.

Action Immobilière, une agence immobilière sur Lannion qui a des valeurs

• Les conseillers immobiliers bénéficient d’un statut de salariés. Ils travaillent sans objectifs, ni pression, car nous pensons que c’est ainsi qu’ils peuvent être à même de mieux satisfaire nos clients. Parce que vous méritez d’être écouté, accompagné, conseillé avec bienveillance et sans que le salaire de la personne qui est en charge de votre dossier ne dépendent d’une issue financière. Chaque salarié est rémunéré sur le chiffre d’affaire total généré par l’agence. Ainsi, chacun œuvre pour le bien de tous. Et surtout de nos clients.

• Voilà pourquoi nous privilégions l’exclusivité. Car tout travail mérite salaire. Nous nous impliquons beaucoup pour nos clients, nous mobilisons toute notre énergie, nos connaissances, notre enthousiasme et surtout de gros moyens financiers en publicité, pour vendre vos biens immobiliers rapidement. En échange, nous vous demandons de vous engager dans cette démarche collaborative en nous accordant l’exclusivité de la vente de vos biens. C’est un accord gagnant-gagnant. A la différence de beaucoup de nos confrères, nous ne vous voyons pas comme une « vache à lait ». Nous sommes là pour vous offrir un service de qualité, nous sommes disponibles et réactifs, nous ne comptons pas nos heures, mais, en échange, nous avons besoin de votre confiance. La signature d’un mandat exclusif avec notre équipe est la matérialisation de ce partenariat.

• Le travail d’équipe: une équipe soudée, dynamique, qui travaille de manière collaborative afin de vous assurer un service optimal permanent ainsi qu’une stabilité de vos interlocuteurs. L’humain est au cœur de nos préoccupations, au service de vos projets immobiliers.

• L’intégrité : indispensable dans ce métier, notre intégrité se matérialise par une transparence complète vis-à-vis de clients et le respect stricte de l’application de la réglementation en vigueur.

• L’excellence : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, apporter une importante valeur ajoutée à nos clients à travers l’exigence que nous portons à notre travail et à nos engagements.

• L’implication locale : notre entreprise est impliquée dans la formation des plus jeunes, à travers l’accueil régulier de stagiaires et pour certain salariés la délivrance de cours dans des écoles locales. De plus, nous faisons travailler en priorité les prestataires locaux (fournisseur de matériel informatique, téléphonie, imprimante, flyers, brochures, panneaux etc…)

Les diagnostics obligatoires pour vendre votre maison ou votre appartement sur Lannion

Expertise amiante

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. C’est un document qui permet d’identifier la présence d’amiante dans un logement. Il est obligatoire pour tous les immeubles bâtis collectifs ou individuels dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Sa validité est permanente si la présence d’amiante n’a pas été détectée. Sinon sa validité est de 3 ans. À savoir : le diagnostic amiante n’a pas à être annexé au contrat de bail, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. Sans constat : l’acquéreur ou le locataire peut demander une baisse de prix ou de loyer, voir l’annulation de la vente ou du bail selon la gravité du cas.

 

Expertise plomb

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Ce document donne des informations sur la présence ou non de plomb dans un logement. Il est obligatoire pour tous les immeubles bâtis collectifs ou individuels dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Dans le cadre d’une vente, l’expertise est valable un an si le constat est positif mais permanente en cas d’absence. Dans le cadre d’une location, le rapport doit avoir été établi depuis moins de 6 ans. Sans constat : l’acquéreur ou le locataire peut demander une baisse de prix ou de loyer, voir l’annulation de la vente ou du bail selon la gravité du cas.

 

Etat des risques Naturels et Technologiques (ERNT)

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. L’état des risques naturels (inondations, mouvements de terrains…), miniers et technologiques (ERNMT) est un diagnostic qui vise à informer l’acquéreur ou le locataire des risques encourus dans la commune où il projette d’acheter ou de louer un logement. Ce document précise si le bien est situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologique ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles ou dans une zone de sismicité. Il est valable 6 mois. Sans constat : l’acquéreur peut demander une baisse de prix voire l’annulation de la vente selon la gravité du cas. Le locataire pourra demander des dommages et intérêts.

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il vise à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement. Obligatoire pour tous les immeubles bâtis collectifs ou individuels, excepté ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an. Sa validité est de 10 ans. Toute annonce immobilière (vitrine, presse écrite, internet…) doit mentionner l’échelle de performance énergétique du logement (A à G). L’étiquette doit être lisible, en couleur et représenter au moins 5 % de la surface du support lorsqu’elle est affichée en vitrine d’agence immobilière, ou respecter au moins les proportions de 180 pixels sur 180 pixels lorsqu’elle est diffusée sur internet. Sans constat : différents risques allant de la simple demande de diminution du loyer ou du prix d’acquisition, à l’annulation du bail ou de la vente, ou encore à l’amende.

Expertise parasitaire (termites, mérule…)

A fournir dans le cadre d’une vente. Concerne tous les immeubles bâtis collectifs ou individuels. Valable 3 mois. Sans constat : l’acquéreur ou le locataire peut demander une baisse de prix ou de loyer, voir l’annulation de la vente ou du bail selon la gravité du cas.

 

Contrôle des installations intérieur de gaz

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Concerne toutes les installations de plus de 15 ans. Il est valable 3 ans dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location. Sans constat : Si le vendeur/bailleur ne fournit pas l’état de l’installation intérieure de gaz et que l’acquéreur/ locataire découvre que l’installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du vendeur/bailleur devant le tribunal de grande instance pour vices cachés (défauts cachés de l’installation).

 

Contrôle des installations intérieur d’électricité

A fournir dans le cadre d’une vente ou d’une location. Concerne toutes les installations de plus de 15 ans. Il est valable 3 ans dans le cadre d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location. Sans constat : Si le vendeur/bailleur ne fournit pas l’état de l’installation intérieure d’électricité et que l’acquéreur/ locataire découvre que l’installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du vendeur/bailleur devant le tribunal de grande instance pour vices cachés (défauts cachés de l’installation).

 

Diagnostic du réseau d’assainissement (certificat de conformité de l’assainissement)

A fournir dans le cadre d’une vente. Cela concerne les maisons et immeubles non raccordés soit parce qu’il n’existe pas encore de réseau de collecte des eaux usées, soit parce que le réseau ne peut pas se faire pour des raisons techniques.

Le diagnostic doit dater de moins de 3 ans. Les services de la commune contrôlent l’installation et délivrent un diagnostic en précisant si elle présente ou non des dysfonctionnements et/ou des risques pour la santé ou l’environnement. En cas de problèmes constatés, des travaux de mise en conformité de l’installation sont nécessaires.

Ces travaux de mise en conformité de l’installation sont à la charge du vendeur. Ce dernier peut néanmoins décider de ne pas les faire. Dans ce cas, il en informe le futur acquéreur qui décidera ou non d’acquérir le bien en l’état. Les travaux peuvent alors faire partie de la négociation financière. Dans tous les cas, ils devront être réalisés au plus tard 1 an après la signature de l’acte de vente.

IMPORTANT : ce qu’il faut savoir sur la responsabilité juridique du vendeur/bailleur

Comme nous venons de le lire, les diagnostics ont une durée de validité qui varie en fonction du type de diagnostics. Puisque certain ont une durée de vie illimitée, un vendeur pourra réutiliser un diagnostic fournit par son notaire lors de son achat.

MAIS il est très important de bien comprendre qu’en cas de litige, si les diagnostics ne sont pas à son nom, le vendeur ne pourra pas retourner la faute sur le diagnostiqueur qui a rédigé les mauvaises informations.

En effet, un vendeur ne peut se retourner contre un diagnostiqueur QUE si le diagnostic est rédigé au nom du dit vendeur.
Ainsi, en cas de litige sur un diagnostic amiante ou plomb ou électricité ou gaz ou autre, un acheteur Mr Y se retournera contre le vendeur Mr Z qui lui-même se retournera contre le diagnostiqueur SI le diagnostic est bien au nom de Mr Z et non pas à celui de Mr A ancien propriétaire !

C’est notre devoir d’information que de prévenir nos clients vendeurs du risque de réutiliser des diagnostics qui ne sont pas au nom de l’actuel propriétaire du bien. Nous vous conseillons donc toujours de les refaire.

Un vendeur voulant être totalement protégé doit fournir à son acheteur des diagnostics à son nom propre. Le risque est évidemment fonction du diagnostic. Pour certains, à partir du moment où aucun problème n’a été détecté, il n’y a aucune raison pour qu’il apparaisse ensuite. C’est par exemple le cas pour la détection du plomb ou d’amiante. En cas d’absence sur un vieux bâtiment, il ne peut pas en apparaître puisque ce sont désormais des matières interdites dans les peintures et autres matériaux de construction.

Si vous souhaitez réutiliser des diagnostics qui ne sont pas à votre nom, nous vous demanderons de signer un document comme quoi vous reconnaissez avoir été informé qu’en cas de litige vous ne pourrez pas vous retourner contre le diagnostiqueur.

Les documents à fournir dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement

  • Votre titre de propriété
  • La taxe foncière
  • Les expertises
    • Métré valable à vie
    • Amiante valable à vie
    • Parasitaire valable trois mois
    • Plomb valable à vie si négatif, valable un an si positif
    • Diagnostic de performance énergétique valable dix ans
    • Gaz valable trois ans
    • Electricité valable trois ans
  • Le bail en-cours si le bien est loué
  • Les éventuelles factures du matériel qui reste dans la maison (cuisine, etc)

S’il s’agit d’un appartement, il faudra rajouter :

  • Le règlement de copropriété et l’état descriptif de division, ainsi que les actes les modifiant s’ils ont été publiés,
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble,
  • Les comptes rendus d’assemblée générale des 3 dernières années,
  • Le relevé des charges courantes des 2 dernières années,
  • L’état des créances et dettes au sein de la copropriété,
  • L’état des éventuelles sommes que vous devez au syndic

S’il s’agit d’un appartement, il faudra rajouter la preuve du raccordement de la maison au tout à l’égout ainsi que la vérification de sa conformité

Les tarifs de notre service vente

Au 1/1/2020, coût de la prestation, en % du prix de vente :

0 – 100 000€ : 7% avec honoraires plancher 5 000€ HT

100 000€ – 200 000€: 6%

200 000€ – 300 000€ : 5%

300 000€ – 400 000€: 4.5%

+ 400 000€ : 3.5%

temoignages-action-immo

Nos clients témoignent