m²: 633
Terrain
Pour tous ceux qui ont en projet d’acheter un terrain à Lannion pour y construire leur propre maison, ces informations peuvent vous être utiles. Si vous comptez aussi acquérir une parcelle vide à côté de votre maison pour agrandir la cour ou à des fins commerciales, vous pouvez aussi vous en servir. En savoir plus.
Voici quelques conseils pour acheter le bon terrain :
C’est ce qui fera que votre propriété prendre ou non de la valeur. Renseignez-vous sur les éventuels projets de construction aux alentours, la proximité des réseaux routiers ou ferroviaires ou encore les couloirs aériens car ils peuvent induire des nuisances sonores.
Une exposition sud-ouest en Bretagne permet de bénéficier d’un plus grand ensoleillement dans la journée et donc de réduire la facture de chauffage.
Un géologue vous permettra d’identifier de quoi est constitué le sol pour orienter vos plantations et surtout vérifier qu’il n’est pas constitué de remblais instables. Également, attention aux terrains en pentes synonymes de frais importants de terrassement.
Viabilisé un terrain signifie l’équiper en arrivées d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone. S’il n’est pas viabilisé, attention au coût et surtout à la faisabilité.
Il y a des servitudes qui impliquent un droit de passage par votre terrain pour un voisin afin qu’il puisse accéder à sa maison, mais également des servitudes imposées par la commune comme le « droit de préemption ».
Cela implique que la commune peut exiger la cession d’un bout de votre terrain pour élargir une rue par exemple, ou encore des servitudes d’utilité publique qui impliquent des règles de constructions spécifiques pour répondre à des risques naturels identifiés.
Un terrain isolé est rarement viabilisé et il faut bien vérifier sur le Plan Local d’Urbanisme donne le droit de construire à cet endroit. En lotissement, les parcelles sont plus petites mais souvent déjà viabilisées. Par contre il y a des règles communes à respecter et souvent des constructeurs imposés.
Le bornage délimite la parcelle et décrit ce qui vous appartient et ce qui appartient à votre voisin. Il est essentiel lorsque vous achetez un terrain de bien connaître les limites de la propriété et à qui appartient les éventuelles haies, arbres ou murs qui bordent le terrain car c’est le propriétaire qui aura la responsabilité de les entretenir.
Beaucoup de choses à contrôler ! En achetant un terrain proposé par notre agence, nous vérifions tous ces points avec le propriétaire, l’étude notariale et tous les experts du domaine. Nous vous accompagnons jusqu’à la bonne conclusion du contrat, pour une sécurité totale !