⚠️ ATTENTION aux réseaux de mandataires indépendants !
Ils fleurissent un peu partout en Bretagne : les mandataires indépendants. Des hommes et des femmes qui choisissent un jour d’exercer le métier « d’agent commercial en immobilier », et non pas celui « d’agent immobilier », sans avoir jamais été formé pour l’exercer.
Du jour au lendemain, un boulanger, une aide-soignante, un cordonnier, un informaticien, un jardinier, peut devenir « conseiller immobilier » ou « agent commercial en immobilier », grâce à l’offre proposé par ces réseaux d’indépendants, une mode qui nous vient tout droit d’outre-manche.
Jamais nous n’irions prétendre soigner notre prochain, réparer une installation électrique, ressemeler des chaussures, ou fabriquer du pain, sans avoir une solide formation sur le sujet ! Et bien il est possible de devenir conseiller immobilier sans formations, grâce à un savant montage juridique dont la légalité est douteuse, qui permet à un seul détenteur de la carte professionnelle, le « chef du réseau » de « prêter » sa carte à une multitude de personnes qu’il ne connait même pas et ne verra sans doute jamais de sa vie.
Ces « chefs » peu scrupuleux vivent de la naïveté d’autres personnes à qui ils font miroiter monts et merveilles. La réalité est tout autre. Les personnes qui choisissent d’exercer via ce montage résistent en moyenne 9 mois avant de jeter l’éponge.
Alors, ne favorisez pas ce système de précarité où les gens ne sont rémunérés que s’ils vendent vos biens, favorisant ainsi ce comportement de « requin » souvent reproché au secteur immobilier.
D’autant que vous prenez beaucoup de risques en passant par ces réseaux, voici pourquoi :
- Le conseiller immobilier d’un réseau indépendant n’est pas habilité à signer un compromis de vente car il ne dispose pas de la carte professionnelle ;
- Comme il n’a pas ou peu d’expérience dans notre métier, et qu’il n’est souvent pas formé aux règles juridiques et fiscales, il ne saura que rarement vous conseiller avec pertinence ;
- Et, surtout, il exerce depuis chez lui. Ainsi, en cas de soucis, vous n’aurez aucune structure vers laquelle vous tournez. Seulement un numéro vert qui sonnera dans le vide…
Pour toutes ces raisons, privilégiez la fiabilité et la sécurité d’une agence immobilière ayant pignon sur rue !
Action Immobilière, 11 rue de Buzulzo, à côté de la gare, 22 300 Lannion, Tel 02.96.23.10.62